Posted on

Un chat en bonne santé de A à Z

Chiemsee2016/pixabay.com

Des oreilles au pelage en passant par la dentition, vous devez absolument prendre soin de votre animal pour qu’il soit en pleine forme et en bonne santé. Le b.a.-ba de l’entretien de votre compagnon.

B comme Brossage

Que votre chat soit à poils courts ou à poils longs, le brossage est une étape primordiale du bien-être de votre animal. Pour un animal à poils courts, nous vous conseillons de le brosser une à deux fois par mois avec une brosse douce. Pour un animal à poils longs, deux à trois fois par semaine, voire quotidiennement pour des races à la fourrure extrêmement fournie avec une brosse dure. Commencez par le dos en brossant votre animal dans le sens du poil, puis continuez par le reste du corps (flancs, ventre, queue…).

D comme Dents

Il existe des dentifrices pour chat très pratiques à utiliser car ils ont l’avantage d’être parfumés à la viande. Pas question d’utiliser une brosse à dents : munissez-vous d’un doigtier et brossez les dents de votre animal de manière très douce. En fonction de l’alimentation de votre félin, un brossage régulier (une fois par semaine) est conseillé. Prenez cette habitude dès son plus jeune âge.

E comme Épointage des griffes

Action de couper l’extrémité non vivante des griffes du chat, pour les rendre moins acérées et ainsi limiter les dégâts causés par d’éventuelles griffades. Mieux vaut les couper une fois par mois (voire 2 fois par mois si votre chat est plus âgé afin d’éviter l’accumulation de peau morte) en faisant attention à ne pas toucher la petite partie rose qui est extrêmement riche en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins.

G comme Gingivite

L’attaque par excellence des gencives généralement due à une mauvaise hygiène buccale (en particulier si des restes de nourriture restent collés ou si des bactéries sont présentes en trop grande quantité). Si les microbes rentrent dans la circulation sanguine, ils aboutissent à des gencives plus fragiles. Les symptômes d’une gingivite sont faciles à découvrir : mauvaise haleine, gencives rougies, tartre de couleur jaune ou marron sur les dents et bave. Un vétérinaire peut s’occuper des soins dentaires de votre chat.

L comme Laver

Si votre chat a été habitué dès son plus jeune âge à prendre des bains, c’est gagné. Sinon, armez-vous de courage et de patience, et faites couler un bain tiède. Il est important de mouiller progressivement votre animal afin de ne pas le brusquer et surtout de ne pas mouiller sa tête. Une fois que son corps est bien humidifié, passez à l’étape du shampooing. Rincez puis séchez votre animal soit à l’aide d’une serviette soit à l’aide d’un sèche-cheveux. Il ne faut pas abuser des lavages qui ont tendance à fragiliser votre animal.

M comme Mue

Il n’existe pas à proprement parler de phénomène de mue pour les chats : les poils des félins tombent pendant toute l’année. Cependant, l’automne et le printemps voient ces phénomènes augmenter en fréquence et en intensité. Ces deux périodes nécessitent donc des brossages plus réguliers en particulier pour les chats à poils longs ou à la fourrure épaisse.

N comme Noeuds

La plaie du brossage ! Il convient de démêler les poils à l’aide d’un peigne à dents larges afin de ne pas blesser votre animal lors du brossage. Si des matières sont collées dans la fourrure de votre animal et empêchent toute intervention, prenez des ciseaux à bouts ronds et coupez délicatement les poils collés. Les poils des chats tombent toute l’année.

O comme Oreilles

Il s’agit certainement de la partie la plus délicate à nettoyer car votre chat déteste qu’on lui touche les oreilles. Une seule solution, il faut délicatement tirer l’oreille vers le haut en maintenant fortement votre chat. Il est conseillé de mettre un peu de lotion nettoyante qui va ramener vers l’extérieur les impuretés puis les sortir délicatement à l’aide d’un long coton-tige.

P comme Plaque dentaire

Substance molle accumulée. Attention, c’est là où les bactéries se nichent et peuvent provoquer des infections. Un simple brossage régulier peut aider votre chat à se protéger. Si votre animal ne se laisse pas faire, il est toujours possible de lui donner des jouets ou de la nourriture solide qui lui permettront de mastiquer et donc de nettoyer naturellement ses gencives.

S comme Shampooing

Il est préférable d’utiliser un shampooing adapté aux chats car ils possèdent un pH idéal pour la peau de votre animal (les shampooings pour bébé ou pour les êtres humains sont donc à proscrire). Différents types existent en fonction de la race de votre animal et la fréquence de lavage. Les shampooings secs ainsi que le talc sont à éviter car ils ternissent le pelage du chat.

T comme Tartre

Quand votre chat a des difficultés à réaliser sa toilette, du tartre peut se déposer sur ses dents. Un lavage régulier avec une brosse à dents douce spécial félin peut l’aider à combattre ce petit désagrément.
Si vous arrivez à laver votre chat, utilisez un shampooing spécifique.