Posted on

Quelques recettes saines et gourmandes pour bien manger sans prendre du poids

zuzyusa/pixabay.com

Boire des jus frais et des tisanes c’est bien mais cela ne suffit pas pour être en forme et en bonne santé. Pour cela il faut aussi s’alimenter, alors voici quelques recettes saines et gourmandes, faciles et rapides pour vous donner des idées.

Pâtes aux crevettes et aux herbes aromatiques

Un petit plat “santé” simple et rapide à réaliser.

Ingrédients: 250 g pâtes, 3 gousses d’ail, huile d’olive, herbes aromatiques (sarriette, origan, basilic), un peu de cannelle, jus d’1/2 citron, 2-3 cuillères de crème fraîche, poivre, persil finement coupé, 400g de crevettes décortiquées.

Méthode: Mettez les pâtes dans une casserole avec de l’eau salée bouillante. Laissez cuire 10 minutes, ensuite égouttez-les et rincez-les à l’eau froide en mélangeant. Dans une poêle faites chauffer l’huile et incorporez les crevettes. Retournez-les après 5 minutes et ensuite jetez l’huile. Ajoutez les herbes et l’ail finement coupé. Laissez cuire 3 minutes en mélangeant. Rajoutez le poivre, persil, jus de citron et la crème fraîche. Laissez sur le feu encore 3 minutes en mélangeant. Mettez les pâtes par dessus et mélangez bien. Bon appétit!

Soupe aux poireaux

Une soupe saine à base de poireau qui est peu calorique et très riche en fibres. Le poireau est efficace si vous voulez perdre du poids car il vous donne rapidement une sensation de satiété.

Ingrédients: 1 petit poulet, 2-3 poireaux coupés finement, 2 litres d’eau ou de bouillon de poulet, 2 cuillères d’orge perlé, 2 feuilles de laurier, 10-12 pruneaux Pour les boulettes :

  • 2 cuillères de flocons d’avoine
  • 2 cuillères de chapelure
  • 2 cuillères de farine
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillère d’eau
  • Thym, sel, poivre

Méthode: Dans une casserole mettre le poulet avec l’eau ou le bouillon, le sel et le laurier, d’abord à feu vif puis à petit feu après ébullition. Enlever la mousse régulièrement. Après 45 minutes enlever le poulet, jeter la peau et dépecer la viande. Ajouter dans la soupe toujours sur le feu la viande, le poireau, l’orge, les pruneaux et laisser encore 15-20 minutes. Pendant ce temps préparer les boulettes: mettre tous les ingrédients dans un robot ou sinon préparer à la main une pâte et faire des petites boulettes que vous rajoutez dans la soupe et laissez encore 15 minute. Rajouter de l’eau si c’est trop épais. Avant de servir ajouter du persil haché. Bon appétit!

Beignets aux carottes, patates et patates douces

Une recette simple et saine pour prendre du poids :-). Si vous ne voulez pas prendre du poids, remplacer les patates avec des courgettes ;-).

Ingrédients: 1 grande patate douce, 2-3 pommes de terre (ou courgettes pour la variante légère), 2 carottes, 2 œufs, 150 g farine, 1 sachet de levure.

Méthode: Éplucher les patates, laver et couper-les en petits morceaux. Mettre les patates dans une casserole et les couvrir d’eau. Laissez les cuire pendant 15 minutes après l’ébullition. Mettre les légumes dans le robot, rajouter les œufs et 4 cuillères de jus de cuisson et mélanger. Rajouter la farine et la levure. Dans une poêle avec de l’huile chaude, plongez des cuillerées de pâte. Laissez frire 3 minutes et ensuite retournez. Sortez-les sur du papier absorbant. Bon appétit!

Foies de volailles aux ananas et salsifis

Une recette simple et saine :-). Attention si vous prenez des salsifis frais, pour les éplucher enduisez vos mains d’huile ou épluchez-les sous l’eau puisqu’ils collent!

Ingrédients: 1 ananas coupé en morceaux, 2-3 gousses d’ail finement coupés, 2-3 salsifis ou une petite boite de conserve, 1 poireau coupé finement, 1 oignon finement coupé, coriandre (frais ou en poudre), 150 g foies de volaille, muscade, gingembre, huile d’olives, 1 cuillère sauce soja.

Méthode: Épluchez les salsifis, lavez et coupez-les en morceaux (pour les préserver sans qu’ils s’oxydent, les mettre dans une eau citronnée). Pelez l’ananas et coupez en morceaux. Chauffer l’huile dans une poêle et plonger les foies. Laisser quelques minutes de chaque côté et ensuite rajouter l’oignon, le poireau et le salsifis s’il est frais (en boite il faut le mettre à la fin). Laisser cuire en mélangeant et rajouter l’ail. Après 2 minutes rajouter l’ananas, la sauce de soja, les épices. Laisser 4-5 minutes tout en mélangeant. Rajouter le salsifis et laisser encore 2 minutes en mélangeant. Bon appétit!

Crevettes aux légumes

Une recette simple, saine et délicieuse :-).

Ingrédients: 250 g crevettes, 1/2 petit potiron coupé en cubes, 2 courgettes coupés en cubes, 2 carottes coupées en rondelles, 1 poireau coupé finement, 1 oignon finement coupé, 2-3 oignons verts finement hachés, 1 poivron rouge, quatre épices, 1 cuillère farine, huile d’olive, 3 cuillère de sauce soja, 1 cuillère de miel

Méthode: Dans une poêle faire chauffer un fond d’huile d’olive et mettre l’oignon pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les carottes et le potiron tout en mélangeant pendant 5 minutes . Rajouter l’oignon vert et les courgettes et continuer à mélanger jusqu’à ce que le potiron commence à se ramollir. Sortir les légumes dans un saladier. Remettre un fond d’huile et mettre les crevettes en mélangeant pendant 3-4 minutes. Rajouter à la sauce obtenue du miel, sauce soja, épices et farine. Laisser encore 2 minutes et bien mélanger. Rajouter les légumes du saladier et le poivron coupé en lamelles. Laisser encore 4 minutes tout en mélangeant de temps en temps. Bon appétit!

Gâteau léger aux pommes

Une recette saine et délicieuse, prête en 10 minutes (+15 minutes au four) :-).

Ingrédients: 5 pommes coupées en tranches moyennes, 10 cuillères de farine, 3 cuillères sucre de canne, 4 cuillères d’huile d’olives, 2 œufs, 1 petite cuillère de cannelle en poudre, 1 sachet de levure

Méthode: Dans un robot mettre tous les ingrédients sauf les pommes et mélanger. Mettre les pommes dans un plat qui va au four beurré ou huilé et verser au-dessus la pâte du robot. Mettre au four préchauffé, à petit feu 15-20 minutes. Bon appétit!

Salade d’okras et concombre

Une recette saine facile à faire pour profiter de tous les bienfaits des okras et du concombre!!!

Ingrédients: 200 g d’okras, 1 concombre, 2 gousses d’ail finement coupé, 4 cuillères d’huile d’olives, 2 cuillères de vinaigre, sel, poivre, muscade, 4 épices, quelques feuilles de persil hachées finement

Méthode: Laver les okras et couper les bouts. Mettre les okras dans une casserole avec de l’eau salée et vinaigrée bouillante. Les laisser cuire 15 minutes à petit feu, mi-couvert. Dans un saladier mettre l’ail finement coupé, l’huile d’olive, les épices, le persil et rajouter 4 cuillères d’eau de cuisson. Éplucher et laver le concombre et le couper en tranches dans le saladier. Rajouter les okras et mélanger.

Poulet aux pruneaux

Une recette saine et gourmande, bonne pour le transit intestinal.

Ingrédients: 3 blancs de poulet coupés en lanières, 10-12 pruneaux coupés en morceaux, 1 poireau finement coupé, huile d’olives, 2-3 oignons verts finement hachés, 1 poivron rouge, quelques feuilles de basilic finement hachées, sel, poivre, quelques feuilles de persil hachées finement, 3 cuillères de sauce soja, 1 cuillère à café de miel.

Méthode: Couper le poulet en morceaux. Faire de même pour le poireau, l’oignon vert, le poivron rouge et les pruneaux. Dans une poêle, verser de l’huile d’olive et faire chauffer. Ensuite ajouter l’oignon vert et le poireau. Après 2 minutes ajouter le poivron rouge et laisser mijoter 1 minute. Ôter le tout et mettre les légumes de côté. Rajouter de l’huile d’olive dans la poêle et, lorsqu’elle est chaude, mettre les morceaux de poulet à cuire. Laisser-les dorer sur un côté puis retourner-les sur l’autre côté et faites cuire 4 minutes. Rajouter 3 cuillères de sauce soja et une cuillère à café de miel, bien mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter les légumes cuits lors de la première préparation, puis les pruneaux et le basilic. Laisser le tout cuire encore 10 minutes. Servez avec des pâtes ou du riz. Bon appétit!