Posted on

Quelques outils pratiques et simples pour vous aider à augmenter la confiance en soi

Alexas_Fotos/pixabay.com

la confiance en soi est impactée fortement par votre attitude et votre opinion vis-à-vis de vous-même. Voici quelques outils simples pour vous aider à augmenter la confiance en soi :

Connaître votre valeur

Un outil efficace pour augmenter votre confiance en vous est de connaître votre valeur, de prendre conscience de vos qualités, de vos compétences, de ce que vous avez réalisé dans votre vie.

Nous avons tous des qualités et des talents, mais pour ceux ou celles qui manquent de confiance en soi, les échecs, les défauts, les imperfections prennent beaucoup plus d’ampleur – ils /elles ont souvent tendance à ne retenir que le négatif, à ne voir que la partie vide du verre à moitié plein.

Mon conseil
Faites une liste avec vos qualités, vos compétences, vos réalisations. Si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide à vos ami(e)s ou vos proches.

L’analyse de votre posture physique

Un autre outil assez simple est l’analyse de votre posture physique à différents moments de la journée (au travail, dans la rue, au restaurant, etc.). Identifiez les postures qui montrent un manque de confiance en soi : épaules et tête baisées, vêtements ternes et aspect physique non soigné, poignée de main molle, regard fuyant, etc.

Mon conseil
Prenez soin de vous : hygiène, habillement, soins corporels, sport devraient faire partie de votre vie quotidienne. Cela vous aidera à vous aimer et à montrer ainsi de l’assurance, ce qui augmentera votre confiance en vous.

Souriez et soyez courtois : tout se passe beaucoup mieux avec le sourire et la politesse et ces simples attitudes ne vous coûteront pas beaucoup et vous rapporteront “au centuple” en crédibilité et réputation. Vous créerez autour de vous une atmosphère propice à la chaleur humaine et les autres vont apprécier cet effort. Votre sourire va devenir un aimant et attirer le positif de ceux que vous croisez. Votre sourire va donc renforcer votre confiance en vous!

Fixer des objectifs à votre portée

Un autre outil utile dans votre vie quotidienne est de vous fixer des objectifs à votre portée dans tous les domaines pour vous permettre de mener à bien vos projets, mais aussi de réaliser vos rêves.

Définir un objectif, c’est s’engager dans le processus de sa réalisation. Vous commandez donc à votre cerveau non seulement de réaliser votre projet et d’atteindre le but, mais aussi et surtout de réussir. Un objectif renforce la motivation, pousse à fixer un plan d’action et conditionne à une attitude positive qui pèsera beaucoup dans la réussite de votre action.

Mon conseil
Un projet peut être complexe et long à réaliser. N’hésitez pas à décomposer votre objectif en sous-objectifs, car réaliser des petites tâches et faire des petits pas au quotidien permet d’atteindre des sous-objectifs en vous aidant sûrement et sereinement à avancer jusqu’à l’accomplissement de votre projet.

Acceptez le fait que l’échec peut faire partie de la réussite

La peur de l’échec c’est une attitude qui caractérise le manque de confiance en soi. Toutefois, on échoue tous à certains moments car on ne peut pas tout réussir : pour apprendre à marcher, un enfant doit tomber. L’essentiel, c’est qu’il se relève à chaque fois et progresse.

Mon conseil
Acceptez le fait que l’échec peut faire partie de la réussite et ne doit surtout
pas vous arrêter dans votre actions. Retenez ce qui est positif dans une telle
expérience : l’échec vous aide à apprendre et vous pouvez toujours tirer profit de vos erreurs. Cela vous aidera aussi à ne pas les répéter…

Détachez-vous des regards des autres

Les regards et les jugements des autres impactent nos émotions, nos comportements et agissent sur la confiance en soi.

Mon conseil
Détachez-vous des regards des autres, n’accordez pas beaucoup de valeur ou d’importance à ce que les autres peuvent penser de vous, ne cherchez pas leur approbation, n’ayez pas peur des jugements. Osez être ou devenir la personne que vous êtes en réalité, unique, vraie et authentique.

Nous savons tous très bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, alors gardez seulement ce qui est le plus important : se plaire à soi-même.

Reprenez confiance en vous

Valorisez-vous, appréciez-vous, vivez selon vos valeurs. Reprenez confiance en vous !

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour surmonter le manque de confiance en soi et développer sa confiance en soi, vous n’avez pas besoin d’employer tous ces outils, mais de choisir ceux qui peuvent vous être bénéfiques et de tester les autres. Puisque tant qu’on essaye pas, on ne peut pas vraiment savoir ce qu’une activité peut nous apporter, n’est-ce pas? On croit savoir, mais on peut se tromper, c’est humain!

Mon conseil
Le conseil que je peux vous donner c’est de rester ouvert(e), d’essayer des choses, de ne pas vous fermer et surtout de ne pas tenter d’éviter de passer à l’action. Faites preuve de courage, car vous le méritez!