Posted on

Quelques conseils pour simplifier sa vie et aller à l’essentiel

Pexels/pixabay.com

Nous compliquons beaucoup notre vie intérieure, mais nous compliquons aussi notre vie de tous les jours.

Nous compliquons par exemple notre vie matérielle. Vivant dans une société de consommation, qui pousse sans arrêt à acheter le dernier téléphone, la super machine à laver, le super ordinateur et la grande télé HD pour donner seulement quelques exemples qui nous font non seulement dépenser un argent fou, mais en plus encombrent nos maisons.

Acheter seulement ce dont vous avez vraiment besoin et pensez avant d’acheter

Un conseil que vous pouvez appliquer dans la vie de tous les jours et qui simplifiera grandement votre vie: “acheter seulement ce dont vous avez vraiment besoin et pensez avant d’acheter!” Ne croyez pas que vous le faites déjà puisque ce n’est pas le cas. Nous pensions aussi le faire puisque nous avons toujours bien géré notre argent aussi bien personnel que le budget des affaires que nous avons créées. Toutefois, nous avons pu constater lors des déménagements successifs que ce n’était pas le cas puisqu’à chaque fois nous avions tout un tas de choses qu’on donnait (cela au moins c’était bien puisque cela peut servir à d’autres), mais aussi beaucoup de choses qu’on jetait puisqu’elles n’étaient d’aucune utilité, ni pour nous, ni pour d’autres. Toutefois, cela ne nous a pas empêchés de continuer à acheter des choses inutiles. La pression de la société est grande et son influence aussi et nous sommes tous des petits “robots” qu’on manipule à longueur de journée même si on se force de croire le contraire et qu’on est convaincu que la pub n’a pas d’effet sur nous.

Lorsque nous avons vendu notre dernière maison, nous avons mis 6 mois pour la vider. Jamais nous n’aurions pensé que cela peut prendre si longtemps. Et je peux vous dire que nous n’avons pas traîné… Mais la quantité des choses qu’on accumule fait peur surtout lorsqu’on fait face à ce genre de changement: déménagement, liquidation d’une maison, etc. C’est aussi le bon moment pour prendre les bonnes résolutions et de rester vigilant pour ne pas recommencer :-). Nous avons réussi à le faire et je peux vous dire qu’avoir seulement quelques valises d’affaires personnelles simplifie grandement la vie.

Vous pouvez penser que vous n’êtes pas dans notre cas et que vous n’avez pas envie de déménager. Je vous dirai alors, est-ce que vous avez vraiment envie de jeter votre argent par les fenêtres en achetant des choses inutiles qui encombrent votre maison et qui ne vous servent à rien? Si vous n’avez pas de problèmes d’argent et que vous en avez trop, en effet, la question ne se pose pas. La simplification de votre vie doit se faire dans un autre domaine puisqu’elle a sans doute d’autres complications.

Simplifier vos relations d’amitié

Eh oui, on complique souvent nos relations d’amitié. On fait des choses dont on n’a pas toujours envie, on va voir des amis alors qu’on n’en a pas envie, on les invite pour ne pas se retrouver seuls, on ne dit pas ce qu’on pense pour ne pas leur faire mal, mais on n’en pense pas moins, on ne raconte pas nos sentiments, etc. Ce ne sont que quelques exemples de comment on complique nos relations d’amitié. Souvent, on ne réfléchit même pas à ce que c’est une relation d’amitié. On continue à considérer “amies” des personnes qui nous font mal depuis des années, des personnes qui ne se souviennent de nous que lorsqu’elles ont besoin de nous, des personnes que nous n’apprécions pas vraiment… La liste pourrait continuer mais chacun d’entre nous a une vision différente de l’amitié et je ne veux pas heurter les sensibilités de certains. Mon but est de vous montrer qu’on se complique souvent la vie en faisant des choses dont on n’a pas envie. Alors que si on limite ces choses, la qualité de nos relations augmentera, même s’il est fort possible que la quantité de nos relations diminue.

Simplifier votre relation de couple

pratiquer la vérité, pardonner, essayer de comprendre l’autre et ses réactions, se mettre à la place de l’autre, cultiver la communication et surtout construire une relation. J’ai écrit un autre livre à ce sujet dans cette collection: Comment construire une relation saine et durable d’amour ou d’amitié” où j’approfondis plus ce sujet.

Cultiver sa joie de vivre

La joie de vivre est en fait cette petite lumière que nous portons tous en nous, au plus profond de notre être et qui nous permet de nous réjouir “d’être” tout simplement. Elle nous permet aussi de traverser nos tempêtes intérieures, des agressions extérieures auxquelles nous sommes exposés. Cette petite lumière au bout du tunnel triomphe le plus souvent et nous donne l’énergie et l’envie de vivre et d’être heureux. Elle nous pousse en avant, nous aide à avancer et à surmonter les épreuves en nous rendant capables de faire face à l’angoisse, au stress et même à la mort.

La joie de vivre est en fait l’acceptation du monde et de la réalité dans lesquels on vit tels qu’ils sont et non pas comme on se les imagine ou comme on voudrait qu’ils soient. C’est aussi s’accepter soi-même tel que l’on est, avec nos qualités et nos défauts. Si on n’aime pas nos travers, il suffit de les changer, mais pour enclencher le changement encore faut-il conscientiser ces travers et les accepter.

Voir et accepter la réalité telle qu’elle est, sans refus, sans révolte et sans aigreur constitue déjà un pas vers soi-même et vers l’équilibre intérieur. Cela ne signifie pas ne pas avoir des sentiments ou des avis sur des faits, de ne pas souffrir, d’être insensible, mais de comprendre que la réalité EST.

La joie de vivre est un sentiment intime, une ouverture d’esprit à la fois vers les autres et vers soi-même, une conviction que la vie mérite d’être vécue, que toute épreuve sera dépassée. La joie de vivre se manifeste par la confiance en soi-même et dans la vie, par le détachement qui permet de surmonter les états de stress et de souffrance en les identifiant et en les laissant passer sans s’y attacher, sans les ressasser, sans les laisser entacher notre joie de vivre.

Une personne qui a la joie de vivre arrivera plus facilement à la sérénité puisqu’elle saura apprécier l’instant présent et lui accorder de la valeur, alors que d’autres vont passer à côté. Ne pensez pas que (re)trouver sa joie de vivre est difficile puisque ce n’est pas le cas. Bien au contraire, cela nous simplifie la vie.

Cet article n’est pas exhaustif et il y a plein de manières dont on peut simplifier plus sa vie, mais je peux vous assurer que dès lors que vous avez compris l’intérêt de la chose et après que vous serez passé à l’action, le chemin s’éclairera et vous trouverez tout(e) seul(e) les moyens pour simplifier votre vie. Cela commencera à faire partie de votre nature 😉 et vous allez acquérir de bons réflexes.

Je finirai avec un dernier conseil qui est en fait un proverbe roumain que j’ai eu du mal à comprendre lorsque je l’ai lu les premières fois: “Quand tu n’as pas ce qui te plaît, que te plaise ce que tu as”. J’ai imaginé qu’il s’agissait d’une résignation, car le peuple roumain a été souvent caractérisé par la résignation au long de son histoire et a hérité de cette caractéristique. Mais je me trompais puisque ce proverbe exprime une autre sagesse: lorsqu’on est content de ce qu’on a on simplifie beaucoup notre vie en nous permettant d’être heureux, serein. Lorsqu’on a des envies qu’on ne peut pas se permettre on se crée des frustrations, des regrets, des ressentiments qui nous compliquent la vie.

Alors simplifiez votre vie en étant heureux de ce que vous avez, car je suis sûre que vous avez plein de choses pour lesquelles vous pouvez vous réjouir! Vous allez petit à petit comprendre pourquoi arriver à la simplicité est tout un art qui demande patience, bienveillance, persévérance et une envie profonde d’être soi-même.