Posted on

Nourriture et conseils d’alimentation pour un cochon d’Inde

127071/pixabay.com

Un des aspects les plus importants aspects que vous devez absolument connaître lors de l’adoption d’un cochon d’Inde est son alimentation.

Votre compagnon peut tomber malade et peut même mourir s’il n’a pas une alimentation équilibrée. N’allez pas imaginer que cela va vous coûter cher car ce n’est pas le cas!

L’aliment de base pour nourrir un cochon d’Inde est le foin. Même s’il ne contient pas beaucoup de substances nutritives, il est très important pour la digestion de cet animal. N’oubliez pas que dans son milieu naturel il se nourrit surtout d’herbes.

Pour éviter que le cochon d’Inde fasse ses besoins sur le foin, il est préférable d’installer un râtelier à foin: soit vous en achetez un dans une animalerie où il est la plupart du temps fourni avec la cage, soit, si votre compagnon vit dans une maisonnette ou en liberté il faut lui en aménager un. Une poignée de foin sera suffisante pour la journée pour un cochon d’Inde. Si vous en avez deux dans la même cage, rajouter l’après-midi si le râtelier est vide.

Il ne faut pas lui donner un foin qui a trop de luzerne puisqu’elle est trop riche en calcium et en vitamine D. Cela qui risque de provoquer des problèmes urinaires ou un dépôt de calcium dans l’organisme (os, articulations, etc.) appelé calcinose.

Un autre aliment recommandé est constitué par les céréales, de préférence un mélange d’orge, avoine et un peu de blé. Toutefois, ne leur en donnez pas beaucoup. Une ration journalière de 40 g par animal est suffisante. Ne lui en donnez pas plus afin d’éviter l’obésité.

Conseil
Vous pouvez acheter ce genre de mélange tout fait en animalerie, mais si vous avez plusieurs rongeurs (chinchillas, lapins, cochons d’Inde, etc.) et/ou oiseaux, une solution bon marché est d’acheter les céréales directement aux producteurs et d’en faire vous-même le mélange.

Vous devez inclure aussi des crudités (fruits, légumes, feuilles) dans leur alimentation, surtout celles qui contiennent de la vitamine C car le cochon d’Inde a besoin de vitamine C. Vous devez même en rajouter à son eau afin d’éviter les carences qui peuvent lui être fatales (voir plus bas les recommandations).

Une de mes lectrices, m’a conseillé d’attirer l’attention sur la nécessité de donner de la vitamine C à la seringue. Il est vrai que la vitamine C est capitale pour la santé du cochon d’Inde, alors si vous ne pouvez pas être sûr qu’il consomme son eau dans les quelques heures qui suivent la mise de la vitamine C dans l’eau, alors il faut savoir qu’elle perd ses propriétés. Il est alors préférable de lui donner à la seringue.

Sachez que c’est facile de leur administrer, en leur mettant bien la seringue dans la bouche (non juste au bord des lèvres). Les filles de ma lectrice, à l’âge de 7 et 10 ans se débrouille très bien! Faites juste attention à bien tenir le cochon d’Inde et à bien introduire la seringue dans sa bouche.

Les crudités qui contiennent le plus de vitamine C et que vous pouvez donner à votre cochon d’Inde (pas plus de 100- 150 g/adulte/jour) se trouvent dans: céleri rave (feuilles aussi car il aime beaucoup), poivron, carotte (petite quantité), chicorée, chou chinois, autres choux (pas beaucoup – 1 ou 2 feuilles), idem pour le brocoli (petite quantité), courgette, pissenlit, radis (feuilles incluses), tomate. D’autres crudités que vous pouvez lui donner: pomme, salade, concombre, etc.

Crudités NON recommandées: pomme de terre, poireau, oignon, betterave, poire, épinard.

Faites très attention car l’excès de crudités peut produire de la diarrhée, qui peut rapidement conduire à la mort de l’animal. Il faut savoir que le cochon d’Inde va manger autant de crudités que vous lui donnez, surtout s’il s’agit des légumes qu’il aime. C’est pour cette raison que c’est à vous de connaître les portions à ne pas dépasser.

La diète recommandée:

  • foin – une poignée ou plus car le foin ne lui fait pas mal, bien au contraire il régule sa digestion ;
  • céréales ou granulés 30 – 40 g/jour (une cuillère à soupe bien remplie!)
  • 100 – 150 g crudités par jour

Les cochons d’Inde ont besoin de ronger pour user leur dents. Les petites branches des arbres fruitiers leur font du bien de temps en temps et en plus ils vont les apprécier.

Le cochon d’Inde a besoin d’eau, alors il faut veiller qu’il ait toujours son petit biberon rempli d’eau propre. Il ne faut pas oublier de lui assurer sa portion d’eau car il peut se déshydrater surtout pendant l’été. L’eau doit être changée tous les jours pour éviter le développement des bactéries.

Conseil
Ne lui mettez pas l’eau dans un bol car il va la salir très vite et de plus les cochon d’Inde aiment bien jouer avec tout récipient qu’ils trouvent. Le meilleur récipient reste les bouteilles de type biberon que vous trouverez en animalerie à un prix très raisonnable. Il faut en prendre un petit modèle pour un animal et un moyen pour deux.

Il est très important de garantir l’apport quotidien en Vitamine C d’un cochon d’Inde afin de lui éviter tout risque de carence. Il faut savoir que vous ne pouvez pas lui amener cet apport par l’alimentation car il a besoin de plus. La dose dont il a besoin est fonction de sa taille. Au-delà de 500 g, votre cochon d’Inde aura besoin de 1 ml de vitamine C / jour.

Conseil
La plus simple méthode pour lui donner cette vitamine C que vous pouvez acheter sous forme liquide en animalerie est de la rajouter dans son biberon d’eau à moitié rempli (à condition qu’il boit tout). Toutefois, il faut savoir que la vitamine C mise dans de l’eau du robinet peut être détruite dans quelques heures par le chlore et/ou la lumière. Sinon vous pouvez lui donner avec une seringue directement dans la bouche. Il y en a qui aiment, d’autres pas… À vous de voir comment votre animal réagit.

Le cochon d’Inde peut devenir un animal de compagnie assez économique puisque vous allez constater que vous pouvez le nourrir en grande partie avec les “restes” de votre cuisine tout en lui assurant une alimentation équilibrée. J’ai été étonnée de constater comme la taille de mes poubelles domestiques diminuaient lorsque j’avais un (des) cochon(s) d’Inde à la maison.

Vous ne croyez pas? En voici quelques exemples:

  • vous préparez une salade de concombres – les épluchures vont être très appréciées par votre compagnon et contiennent en plus des vitamines ;
  • même chose pour les carottes ;
  • même chose si vous préparez une tarte aux pommes…
  • si vous préparez une salade – plus la peine de jeter les feuilles fatiguées car votre cochon d’Inde va les manger ;
  • vous avez envie de radis? Cela tombe bien, votre cochon d’Inde va adorer les feuilles!
  • vous mangez une pomme – eh bien, votre compagnon sera ravi et dévorera le trognon!
  • vous mangez un melon ou une pastèque? La peau va régaler les cochons d’Inde aussi!
  • lorsque vous cuisinez, votre animal sera très content car il aime les épluchures de courgettes, de carottes, les trognons des poivrons (même avec les pépins!).

Conseil
Un conseil très important ; il faut toujours bien laver vos légumes ou fruits avant de les peler. Votre cochon d’Inde est tout aussi sensible que vous aux pesticides ou diverses substances chimiques utilisées pour traiter les légumes et fruits.

Attention : il ne faut pas changer brusquement l’alimentation de votre cochon d’Inde! Il faut introduire les “nouveautés” de manière progressive et observer s’il les tolèrent bien. Les changements trop brusques peuvent provoquer de la diarrhée.