Posted on

Les trucs et astuces pour un ménage vite fait, mais bien fait

Pourquoi faire le ménage ?

À la base pour en tirer les mêmes bénéfices qu’avec le rangement.

Mais le ménage apporte une dimension supplémentaire. La propreté bien sûr. Une raison bien rangée peut être sale. Et même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, ne vous inquiétez pas cela se ressent et se sent.

Le ménage, c’est enlever la saleté et désinfecter. Cela permet ainsi de purifier sa maison, mais aussi psychologiquement de nous purifier. Ne pas se laisser submerger.
Les petits pas, rien que de petits pas. Si la maison a été oubliée depuis longtemps, procédez en commençant par les choses les plus visibles. Par exemple : la table de la cuisine pleine de miettes et de taches de gras, le dessus de la cuisinière, la télévision couverte de poussière et de trace de doigts. Et de jour en jour attaquer des points précis et moins visible au premier coup d’oeil, par exemple : bord des portes, poussières en haut des meubles.

En procédant ainsi, vous aurez des résultats immédiats et visibles vous motivant pour aller ensuite vers un ménage en profondeur de la maison.

Et comme je vous l’ai dit dans le chapitre sur le rangement, plus votre maison sera propre, plus son entretien en sera facilité. Car une maison propre attire le respect.

Les trucs et astuces pour un ménage vite fait, mais bien fait

l’objectif est de consacrer le moins de temps possible au ménage en adoptant un comportement, une discipline, des gestes qui deviendront des automatismes. Ceux-ci vous permettront d’être plus efficace et donc nettoyer mieux en moins de temps.

Astuce 1. Nettoyez de haut en bas La poussière tombe.
Pour ne pas faire le travail deux fois, respectez cette règle

Astuce 2. Ouvrez les fenêtres et aérez la pièce.
L’air extérieur est souvent plus sain qu’à l’intérieur. Cela permettra de chasser également la poussière que vous allez soulever.

Astuce 3. Avoir le matériel sous la main.
Apportez dans la pièce tout ce dont vous avez besoin pour faire le ménage, cela pour éviter les vas et vient incessant qui vont vous déconcentrer et détourner de l’action principale ‘NETTOYER’.
Pour cela, regrouper dans un bac plastique avec poignée les produits d’en-
tretien, éponge, chiffon, …

Astuce 4. Soignez votre matériel.
C’est nécessaire pour être efficace. Vous connaissez la devise ‘Un bon ouvrier entretient ces outils’.

Astuce 5. Ranger votre matériel immédiatement.
Pour ne pas perdre de temps à chercher, remettez vos outils et produits aux mêmes endroits. Vous venez de nettoyer avec un chiffon. Ne le déposer pas sur la commode, le remettre à sa place (bac de ménage, poche de la blouse, ..)

Astuce 6. Être concentré
Choisissez l’ambiance dans laquelle vous aimez travailler (Musique classique, techno, calme). Concentrez-vous sur le ménage. Ne vous laissez pas distraire par autre chose (allez voir ces mails sur l’ordinateur, aller téléphoner, ..). Si vous êtes du genre à papillonner, prenez le minuteur de la cuisine et positionnez-le sur 30 minutes et donnez-vous comme objectif de tenir cette durée.

Astuce 7. Économisez-vous
Établissez-vous un circuit au sein de la maison. Quand vous êtes dans une pièce, travaillez dans le sens des aiguilles d’une montre et ne sortez de la pièce que lorsque le ménage est terminé et la pièce propre.

Astuce 8. Ne pas laisser la ‘Saleté’ s’incruster.
Si vous avez commencé à nettoyer une surface, allez jusqu’au bout. S’il reste des taches ou si cela colle, continuez à nettoyer. Si vous rincez ou essuyé une surface mal nettoyée, la saleté sera plus dure à enlever la prochaine fois.

Astuce 9. Nettoyer que ce qui est sale.
Concentrez que sur ce qui est réellement sale. Ce n’est que lorsque votre maison sera définitivement propre que vous pourrez aller plus avant et traquer les petits détails.

Astuce 10. Choisir le bon produit
Si la saleté résiste, changer de méthode ou de produit.

Astuce 11. Dès que c’est propre, arrêtez-vous.
C’est net, cela brille, cela sent bon. La pièce est terminée. Vous continuez votre circuit