Posted on

Le top cinq des races de chiens citadins

1. Le Shih Tzu

Kaz/pixabay.com

Grands favoris, les Shih Tzus sont incroyablement robustes malgré leur petite taille. Leurs poils sont très longs, ils peuvent même traîner jusqu’au sol en raison de leurs courtes pattes, ils nécessitent donc un brossage régulier. En dépit de ce détail, les Shih Tzus sont de parfaits chiens pour citadins.

Les Shih Tzus sont des chiens d’origine tibétaine. Les premiers Shih Tzus à être introduits en Chine furent offerts aux empereurs et il est dit qu’ils assuraient aux souverains leur prestige. Leur histoire, pour le moins noble, leur donne une allure royale, souvent prise pour de l’arrogance, surtout en raison de leur truffe plate qui leur donne un côté adorablement snob. Ils se comportent en général bien et leur petite taille permet de les porter facilement. Ils ne présentent pas la tendance destructrice partagée par beaucoup de chiens.

2. Le Lhasa Apso

Sonja-Kalee/pixabay.com

Proche du Shih Tzu, les Lhasas sont très populaires. Ils sont également originaires du Tibet et ont le même tempérament royal que leurs cousins. Ils ne sont pas hyperactifs, et ne doivent pas être dressés à outrance. Les Lhasa Apso doivent être cependant brossés quotidiennement, comme les Shih Tzus.

3. Le Chihuahua

Lubov_ph/pixabay.com

C’est une race fascinante. Leur comportement est en parfaite contradiction avec leur petite taille ! C’est sans doute la plus petite race canine connue, mais ils ne s’en laissent pas compter et aboient gaiement sur tout ce qui bouge, des humains aux chiens beaucoup, beaucoup plus grands qu’eux, sans jamais reculer.

Les Chihuahuas sont certes de petites créatures grégaires, instinct qui les pousse à vivre en groupe, mais ils sont très réceptifs et s’adaptent aux demandes de leurs maîtres. Ils sont trop petits pour réduire votre maison en ruines, ce sont donc de parfaits choix pour une vie de citadin.

4. Le Carlin

VIVIANE6276/pixabay.com

Ils sont cousins des Bouledogues Américains et Anglais, mais ils sont plus petits, et loin d’être aussi féroces. Ils sont en fait très paresseux et préfèrent passer leurs journées à dormir, ce qui en fait de parfaits chiens d’intérieur qui n’ont pas besoin que l’on s’occupe d’eux à longueur de temps.

5. Le Labrador

Snap_it/pixabay.com

Un chien fait pour les grands sportifs, évidemment. Les Labradors font partie des races les plus intelligentes. Ils apprennent vite et ont un comportement des plus amicaux mêmes s’ils ne sont pas aussi sociables que les autres chiens sportifs.

Ils sont très réceptifs à la moindre marque d’affection sans pour autant devenir pénibles au point de tout casser dans la maison.

Les Labradors ont besoin de faire de l’exercice régulièrement. Une promenade quotidienne s’impose donc pour les garder en pleine santé.

En conclusion : les citadins n’ont pas à sacrifier leur amour des chiens parce qu’ils habitent en ville. Ils doivent simplement choisir une race qui convienne à leur style de vie.

Bien sûr, vous pouvez considérer d’autres possibilités, comme le Caniche, le Pékinois peu sportif, le Yorkshire et bien d’autres races