Posted on

7 Conseil pour installer un poulailler

giallopudding/pixabay.com

C’est très important que vos poules puissent vivre dans un poulailler. Si vous avez actuellement des poussins, ils auront besoin d’un endroit pour vivre quand ils seront assez grands. De nombreuses sortes de poulaillers sont disponibles, ce qui peut vous perturber pour le choix du poulailler qui convient à votre petit élevage familial. Peut-être que vous vous demandez si c’est mieux d’en acheter ou de le construire. Quelle taille convient ?Comment doit-il être ? Pour vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour définir l’environnement adapté à votre situation.

1.Choisir un poulailler assez spacieux

Lorsque vous allez choisir le poulailler pour vos poules, assurez-vous de choisir un poulailler assez spacieux. Chaque poule a besoin d’au moins 0.60 m² à l’intérieur du poulailler et un espace à l’extérieur de 0.60 à 1.20 m². Les races de poules plus grandes auront besoin de plus d’espace, alors que les petites Bantam se contentent de moins de place. Si vos poules n’ont pas l’espace nécessaire, elles peuvent alors se battre ou être malades. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour un grand poulailler, pensez à un poulailler en hauteur, où vos poules voleront facilement en hiver. Si vous construisez un poulailler en hauteur, vous utiliserez au maximum votre espace. Si chaque poule a assez d’espace, la plupart des problèmes seront évités, comme l’agressivité et les coups de bec.

2.Le poulailler doit protéger des prédateurs

En choisissant le poulailler, rappelez-vous qu’il doit protéger vos poules et leurs œufs des prédateurs. Les chiens, les chats et les animaux sauvages peuvent tous être des prédateurs. En ville, il peut y avoir des ratons laveurs, des rats ou d’autres prédateurs qui vagabondent. Pour que vos poules soient en sécurité, le poulailler doit être entièrement clos et vous devez aussi vérifier la sécurité sur tout le bas du poulailler afin que les prédateurs ne puissent pas creuser pour y pénétrer.

3.Le poulailler doit offrir une protection contre les intempéries

Le poulailler que vous allez choisir doit aussi offrir à vos poules une protection contre les intempéries. La chaleur et le froid peuvent être des problèmes pour vos poules. Des études ont même démontré que les poules qui vivent au chaud pendant l’hiver produisent plus d’œufs. Un poulailler bien isolé gardera les poules au chaud ou vous pouvez utiliser des lampes chauffantes pour que le poulailler ne soit pas trop froid. Vous pouvez utiliser aussi des balles de foin comme isolant pendant l’hiver. Pour les poulaillers dans les régions chaudes, il est préférable d’avoir un poulailler à l’ombre pour qu’il reste frais.

4.Une bonne aération est indispensable

Bien sûr, vous ne pouvez pas oublier que votre poulailler doit avoir une bonne aération. Les oiseaux ont besoin régulièrement d’air frais. Vous trouverez facilement des poulaillers, ou vous pouvez aussi les construire, qui offrent une ventilation afin que le poulailler reste frais. Mais ne prenez pas des poulaillers où la ventilation créerait des courants d’air sur vos poules. Sans aération, des émanations provenant du fumier peuvent rapidement se produire dans le poulailler, aussi assurez-vous d’avoir assez d’aération pour que le poulailler reste sain. S’il y a de l’espace en haut du poulailler et de tous les côtés, cela aidera l’air frais à chasser l’air vicié.

5.Choisir le sol approprié

Vous devez aussi penser au type de sol adapté à vos poules. Pour un poulailler mobile, vous pouvez utiliser simplement le terrain. C’est suffisant si vous n’avez que quelques poules. Pour les poulaillers fixes le foin ou la paille conviennent, mais cela peut favoriser la présence de souris et de rats dans le poulailler et le rendre plus difficile à nettoyer. Le meilleur choix est un sol en ciment. C’est facile à nettoyer et cela n’attire pas les rongeurs. Vous pouvez recouvrir le ciment de foin ou de paille pour ajouter de la chaleur et pour absorber les excréments des poules.

6.N’oubliez pas les nichoirs et les perchoirs

Vos poules ont aussi besoin de nichoirs et de perchoirs. Les nichoirs doivent avoir une profondeur d’au moins 30 cm et une longueur de 30 cm. Les meilleurs nichoirs sont en bois mais ceux en plastique sont aussi convenables. Les nichoirs doivent être placés à 30 cm du sol et une petite passerelle aidera les poules à aller dans le nichoir. Si vous élever vos poules pour les œufs, c’est bien d’avoir des nichoirs où vous pouvez collecter les œufs de l’extérieur du poulailler, ainsi vous éviterez d’entrer dans le poulailler. Tapissez les nichoirs de copeaux de bois, de papier déchiqueté ou de paille, ainsi vos poules se sentiront à l’aise et les œufs seront en sécurité.

Les poules ont besoin de se percher pour dormir ; vous devez leur fournir des perchoirs dans le poulailler. Les meilleurs perchoirs sont des tiges de bois ou des traverses que vous pouvez facilement fabriquer. Vérifiez que vos poules peuvent s’y accrocher avec leurs pattes et s’y reposer confortablement. Évitez les perchoirs métalliques qui chauffent en été et sont froids en hiver.

7.Construire le poulailler, l’acheter ou utiliser une construction

Lorsque vous êtes prêt à installer un poulailler, vous devez décider soit de le construire vous-même, soit d’acheter un poulailler préfabriqué, soit d’utiliser une construction de votre jardin. Si vous avez un hangar, vous pouvez l’utiliser pour faire un beau poulailler. Vérifiez seulement que l’espace et la protection qu’il offre sont suffisants. Une autre solution est d’acheter un poulailler préfabriqué. Cela pourra vous faire économiser beaucoup de temps et vous éviter de la frustration, et cela peut être une excellente option pour votre premier poulailler. Bien sûr, vous pouvez aussi construire votre poulailler. Si c’est votre choix, achetez des plans de construction de qualité afin d’être sûr d’obtenir un beau poulailler pour que vos poules soient en sécurité et en bonne santé.

Pour prendre votre décision, considérez à la fois le temps investi et le coût des matériaux. Quelquefois c’est plus économique sur le long terme d’acheter un poulailler prêt à l’emploi. Vous devez aussi clôturer une zone avec du grillage de basse-cour autour du poulailler afin que vos poules aient un parcours à l’extérieur en toute sécurité.